English
Accueil Le Château Maréchal de Vauban Histoire Événements Horaires et tarifs Liens Contacts

Le « Château de Bazoches »
Etabli à mi pente d'une colline boisée sur l'emplacement d'un ancien poste romain au porte du Morvan, en visibilité directe avec Vezelay (à 10 km), le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d'un donjon entourant une cour intérieure.

Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban.

Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. C'est à Bazoches, notamment dans la grande galerie du château récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maitre incontesté de la stratégie des sièges et de l'architecture militaire. C'est là aussi que furent méditées et rédigées ses réflexions sur une foule de sujets qu'il appelait avec humour ses " Oisivetés ". C'est à Bazoches enfin qu'il écrivit l'audacieuse " Dime Royale " dont la diffusion fut aussitôt interdite.

Descendants de Charlotte de Vauban, fille ainée du Maréchal, les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.

Conférence à thème

Amaury de Sigalas est à votre disposition pour animer à Bazoches où partout en France des conférences à thème : « Bazoches, le produit touristique » ou « Vauban et Bazoches ». Ces interventions tout public sont destinées aux écoles de tourisme (BTS,...), aux clubs (Rotary, Lions Clubs,...) ou clubs du 3ème âge.

Tél. : +33 (0)6 62 27 61 36
Email : amaury.desigalas@wanadoo.fr

Depuis son ouverture au public en 1997, le château de Bazoches offre un « produit touristique »
  qui est en perpétuelle évolution

2000 : Ouverture des bibliothèques

Pour la saison 2000, trois nouvelles pièces ont été ouvertes à la visite.
Trois bibliothèques qui regroupent près de 5.000 livres.

2002-2003 : Restauration des décors de la cour intérieure

Ces travaux, réalisés sous la direction de l’architecte en chef des Monuments Historiques de la région Bourgogne, portaient sur la reconstitution des décors entourant les 50 portes, portails ou fenêtres tels qu’ils existaient au XVIIème siècle ainsi que sur celle d’un cadran solaire. Un tel ensemble de décors est unique en Bourgogne.

2004 : Possibilités de déjeuner et de dîner de prestige à Bazoches

Le Château de Bazoches se lance dans le tourisme haut de gamme puisqu’il propose des «déjeuners et des dîners de prestige au château» pour des groupes de 60 personnes maximum.
Voir Événementiel