Le Château

Château de Bazoches vu du ciel

Des seigneurs de Bazoches à Vauban

Établi à mi pente d’une colline boisée sur l’emplacement d’un ancien poste romain au porte du Morvan, en visibilité directe avec Vezelay (à 10 km), le château féodal de Bazoches, construit au douzième siècle, présente une architecture trapézoïdale constituée de quatre tours et d’un donjon entourant une cour intérieure.

Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban.

Dès son installation à Bazoches, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. C’est à Bazoches, notamment dans la grande galerie du château récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu’il élabora les méthodes d’attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire. C’est là aussi que furent méditées et rédigées ses réflexions sur une foule de sujets qu’il appelait avec humour ses  » Oisivetés « . C’est à Bazoches enfin qu’il écrivit l’audacieuse  » Dime Royale  » dont la diffusion fut aussitôt interdite.

Descendants de Charlotte de Vauban, fille aînée du Maréchal, les actuels propriétaires conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre.